Informations pratiques

Le musée  est situé à la Maison du filet brodé, près de l’église de Plouénan. On peut y voir une cinquantaine de coiffes bretonnes présentées sur têtes, dans des vitrines ainsi que du linge de maison (rideaux, nappes, couvre-lits…) ou des pièces religieuses  (nappes, d’autel, décor de balustrade, bas  ou manchons d’aubes..). Ces objets réalisés en filet noué et brodé sont anciens et témoignent de la richesse de ce savoir-faire en Bretagne.  Il y a  aussi quelques  costumes traditionnels bretons  et des ouvrages anciens.

Tarif : 2 euros par adulte, gratuit en dessous de 12 ans.

Ouverture du musée :
– du 16 septembre au 30 juin : jeudi de 14h à 17h
– du 1er juillet au 15 septembre : mardi, mercredi et jeudi de 14h à 18h

Bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite.

Parking devant le bâtiment.

Comment pouvons-nous vous accueillir ?

Visites individuelles

Du 15 septembre au 30 juin  : accueil tous les jeudis de 14h00 à 16h30

Du 1er juillet au 14 septembre : accueil les mardis, mercredis et jeudis de 14h00 à 18h00

Visite guidée du musée, démonstration de la technique du filet et découverte de l’atelier en activité

Tarif : 2€
Gratuit pour les moins de 12 ans

PAS DE RÉSERVATION

Visites de groupes

A la demande pour les groupes de 8 à 40 personnes

Visites guidées simultanées par sous-groupes de 10 personnes environ répartis dans les 3 salles du musée.
Accessible PMR

Tarif : 2€
Gratuit pour les moins de 12 ans

RÉSERVATION OBLIGATOIRE

Interventions en structures pour personnes âgées

A la demande dans un rayon de 50km

Présentation du filet noué et de ses applications traditionnelles en échangeant avec les personnes.
Démonstration de la technique du filet, pose de coiffes, dialogue à partie d’images et de photos anciennes…

Tarif : 30€ plus déplacement (0,30€ du kilomètre)

Intervention en écoles ou centres de loisirs

A la demande dans un rayon de 50km

Diverses activités permettant aux enfants de découvrir un pan de leur patrimoine culturel et de développer leur créativité.

Tarif : 30€ par demi-journée plus déplacement (0,30€ du kilomètre)

La coiffe bretonne

La coiffe est un élément important du costume traditionnel breton.
Les jeunes filles reçoivent leur première coiffe lors de la communion et elles la porteront, le plus souvent au quotidien, jusqu’à leur mort.

Les coiffes bretonnes

Quelques photos de notre musée

Histoire du filet brodé

Nos dernières actualités