L’association en quelques mots

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une structure associative fondée en 2006 pour sauvegarder, faire connaître, transmettre et créer autour du filet noué. Elle est née d’un constat de carence dans la transmission de ce savoir-faire.

Comment ?

Une cinquantaine d’adhérents œuvrent à différents niveaux pour atteindre ces objectifs.
Quelques uns collectent, répertorient et classent des pièces anciennes provenant le plus souvent de dons effectués par des particuliers. Certaines pièces sont exposées, d’autres sont conservées pour une utilisation ultérieure. D’autres sont étudiées pour retrouver les techniques anciennes et les motifs traditionnels. Le résultat de ces recherches fait l’objet de publications : dossiers coiffes, tutoriels, notices…
Certains font connaître le filet noué et brodé en accueillant les visiteurs au musée, en recevant les groupes, en intervenant dans des écoles, des maisons de retraite et en participant à différents manifestations culturelles.
D’autres transmettent ce savoir-faire lors des ateliers hebdomadaires ou des initiations ponctuelles. Cette transmission est basée sur le volontariat et se sont toujours les adhérents des années précédentes qui initient les nouveaux. Toutes les techniques se transmettent ainsi grâce à la participation active de chacun. A cœur aussi pour tous de créer une ambiance conviviale et chaleureuse.

Par les échanges entre les uns et les autres, chacun perfectionne et améliore sa technique en donnant libre cours à sa créativité.

Des expositions temporaires d’été permettent d’approfondir les connaissances sur le patrimoine breton et enrichir la créativité des membres de l’association.

Chaque année l’association évolue, progresse par la réflexion faite au sein du conseil d’administration et par les demandes et les incitations des adhérents.

Le collectage

Régulièrement des personnes viennent à la Maison du Filet Brodé pour nous confier des articles anciens en filet. Il s’agit souvent de linge de maison, rideaux, coiffes, nappes, napperons ou d’articles religieux tel que des devants de balustrade. Nous collectons aussi des photos anciennes ainsi que de vieilles revues d’ouvrages pour dames contenant des modèles de broderies sur filet noué. Certains sont en très bon état, d’autres ont subi les outrages du temps. Certains sont exposés, d’autres sont étudiés pour retrouver d’anciens savoir-faire. Et tous sont répertoriés et précieusement conservés.

Cette rétrocession évitent la perte de ce riche patrimoine.

Nous remercions toutes ces personnes qui nous font confiance.

La transmission

« Parce que nous sommes fiers de notre patrimoine breton. C’est notre héritage et nous voulons le faire connaître.« . C’est ce que dit Hélène Saillour, fondatrice de notre association.

La transmission est au centre de notre activité, toutes nos actions gravitent autour.

Deux fois par semaine en période scolaire, nous nous réunissons à la Maison du Filet Brodé. Lors de ces ateliers, les personnes expérimentées transmettent leur savoir et répondent aux demandes et aux besoins des nouveaux. Chacun contribue à l’enrichissement des connaissances du groupe. Des propositions de travail sont faites tous les trimestres, chacun peut les suivre ou choisir de mener son propre projet.

En parallèle, des initiations sont proposées sur inscriptions et peuvent avoir lieu lors de nos ateliers. L’apprentissage du filet noué et de la broderie y sont enseignés. Le matériel, moule et navette, est prêté, le fil fourni.

Nos dernières actualités